
Fibre optique
La fibre optique permet le transfert des données à très haut débit : son, vidéo, communications téléphoniques,… Sous la forme d’un fil de verre entouré d’une gaine réfléchissante, la fibre optique permet l’utilisation de la lumière produite par des lasers aux extrémités.
La fibre optique présente de nombreux avantages au fil de cuivre :
- elle permet des débits très élevés
- perte de signal et atténuation faible même sur grandes distances
- quasiment aucune réaction aux perturbations électromagnétiques
- pas d’échauffement
CMI Câblage Maintenance Informatique est votre installateur incontournable de fibre optique à Luxembourg, dans le Nord Est de la France et pour la Belgique.
Nos équipes assurent le tirage, le raccordement, les mesures réflectométriques, les mesures PMD de la fibre optique. Nos techniciens sont certifiés pour l’installation de câblage en fibre optique et la réalisation de connecteurs de tous types. Les connections se font par fusion ST – SC – LC – MTRJ… Ils effectuent un test de spectre de réflectrométrie initial de chaque fibre et un nouveau test après pose et raccordement à vos installations dans les règles de l’art.
Les équipes de CMI Câblage Maintenance Informatique maitrisent désormais la technique dite de la « fibre soufflée » pour l’installation des câbles à fibre optiques. De l’air comprimé permet de souffler la fibre dans un tube à une vitesse d’environ 30 mètres par minute, ce qui permet de gagner un temps considérable.
La technique de la fibre soufflée repose sur l’installation d’un câblage tubulaire (disponible avec un nombre de tubes varié) entre les points concernés. L’objectif est de « sur-installer » le système de tubes relativement peu coûteux et de n’installer que les quantités et les classes de fibres requises dans l’immédiat. C’est à ce stade que les véritables économies générées par la fibre soufflée peuvent être observées, car elle permet de différer les coûts. Seuls les câbles nécessaires sont installés initialement. Lorsqu’un réseau doit être élargi par la suite, les nouvelles unités de fibres optiques sont rapidement installées par soufflage dans la structure du bâtiment ou du campus, sans entraîner de perturbations physiques.
Aux yeux des responsables informatiques, il devient alors plus facile de justifier le coût de l’ensemble de l’infrastructure et de la maintenir sur le long terme limitant ainsi les risques d’endommagement du câble que l’on constate souvent avec la méthode plus conventionnelle du tirage. La technique de la fibre soufflée permet de surcroît, une réparation et un remplacement de câble plus court et plus précis et minimise l’impact sur les utilisateurs car une plus petite partie du réseau est touchée, permettant de garantir les installations sur une durée allant jusqu’à 25 ans.